Le président sénégalais, Macky Sall assure aussi bien sur le front domestique que sur celui de la Diaspora, si on peut dire. Le combat qu’il mène contre la pandémie du covid19 est à la fois national et international car les ressortissants sénégalais sont nombreux à l’étranger, en Afrique, en Europe et aux USA.
Le fonds de Riposte covid qu’il a mis sur place et qui est doté de 1000 milliards de FCFA prend en compte la situation difficile des émigrés dans des pays frappés de plein fouet par la pandémie comme l’Italie, l’Espagne, la France et les Etats-Unis d’Amérique qui comptent des dizaines de milliers de citoyens du pays de la Teranga.
Des aides financières leur ont déjà été accordées pour les soulager dans l’épreuve du confinement et dans celle pire de perte d’êtres chers. A cette action d’urgence s’ajoute celle planifiée du rapatriement des sénégalais bloqués dans certains pays en Afrique, en Europe et en Amérique. C’est un effort important que va supporter, l’Etat quelle que soit la participation souhaitée et/ou apportée par les personnes concernées et les Etats partenaires.
Ce choix qui honore les autorités du Sénégal renforce la démocratie et met en exergue la place respectée et respectable de la Diaspora qui bon an mal an envoie pas moins de 1000 milliards de FCFA à la mère patrie. Si tous les prédécesseurs de Macky Sall ont prêté une oreille attentive aux « sénégalais de l’extérieur », il a été le premier à leur réserver 15 postes de députés à l’Assemblée nationale.
Sa reconnaissance de la participation des citoyens expatriés à l’effort de construction nationale se conjugue dans des actes authentiques qui démontrent que son discours est sincère et patriotique. En ces temps difficiles, il pense aussi à eux confinés, isolés et empêchés par l’arrêt des liaisons aériennes de revenir au bercail. Et essaie d’apporter des solutions à leurs problèmes du moment.
C’est ainsi que des vols de rapatriement ont été déjà été organisés entre Paris et Dakar et vont l’être pour toutes les destinations où le nombre l’impose. New-York et Madrid sont cités et le Maroc a déjà été « servi », sans oublier ceux qui étaient bloqués à la frontière mauritanienne et qui ont été aidés à traverser la frontière.
Le Sénégal se donne les moyens d’une telle ambition et autorise aussi le rapatriement des corps des personnes décédées du covid19, selon des procédures sanitaires strictes et homologuées.
On le voit, l’épreuve de la pandémie révèle, au grand jour les qualités éprouvées de leadership du président Macky Sall qui ne veut laisser aucun citoyen sur le bord de la route. C’est fort du soutien de toute la classe politique qui a répondu à son invitation à l’union sacrée contre la covid19 qu’il élaboré un plan de résilience et de riposte qui a fait ses preuves. Aussi bien en ce qui concerne la lutte contre la maladie que la prise en charge des patients.
Aujourd’hui, le nombre de personnes guéries dépasse largement celui des personnes encore sous traitement et le nombre de pertes en vies humaines se chiffre, ce jour, à 52. Le bilan, jusqu’ici est largement positif, si on considère que la transparence est totale en qui concerne les tests effectués par jour et les résultats obtenus publiés quotidiennement pendant une conférence de presse organisée par le ministère de la santé et qui est devenu un must pour la presse nationale et internationale.
Les résultats du Sénégal sont fiables car contrôlés et vérifiables aussi bien pour les tests de dépistage que pour les cas positifs trouvés que ce soit pour les « cas contacts » ou ceux issus de la transmission communautaire. C’est bien parce que le Sénégal fait des tests de plus en plus nombreux qu’il découvre des cas qui, autrement passeraient inaperçus et beaucoup plus dangereux pour la communauté nationale.
Organisation et méthode ,rigueur et professionnalisme des responsables des services sanitaires ont permis une gestion remarquable de la pandémie qui est maitrisée .
Même si les « cas communautaires » (la contamination n’est pas tracée) continuent de susciter interrogation et inquiétude.
Au sommet de la hiérarchie de tout cela se trouve le président Sall qui est aussi le chef du gouvernement dans un système sans premier ministre. Le Sénégal s’en sort beaucoup mieux que nombre de pays au point où « l’exception sénégalaise » fait l’objet de beaucoup d’attention de la part des pays africains et même européens qui ont déjà payé un lourd tribut à la pandémie.
Dans ce contexte certaines critiques de la 25ème heure participe d’une volonté politicienne qui n’a pas sa raison d’être. Les vaines polémiques sur la distribution du riz ou de l’argent dans la Diaspora trahissent des frustrations d’opposants déroutés par la maestria de Sall.
Le leadership ne se décrète pas. Il est le propre de l’homme d’Etat authentique qui sait toujours comment se mettre à la hauteur de la situation pour relever les défis du moment. Macky Sall a été présent au rendez-vous de la lutte contre la covid19 et, jusqu’ici fait la fierté de son peuple, par ses décisions pertinentes et son attitude sereine et responsable.