Entre 60 et 70 députés pro Rajoelina et indépendants ont appelé à une médiation de l’Union africaine et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans les négociations entre la France et Madagascar sur les Îles Éparses.
Pour Christine Razanamahasoa, la présidente de l’Assemblée nationale, la déclaration des députés est un appel au gouvernement, selon RFI. En effet, cette médiation proposée par les députés pourra intervenir seulement si le gouvernement la relaie officiellement.
Madagascar a convoqué lundi 18 mai l’ambassadeur de France à Antananarivo pour lui signifier son opposition au projet français de créer une réserve naturelle nationale sur les îles Eparses, dont les deux pays se disputent la souveraineté. La semaine dernière, le président malgache Andry Rajoelina avait répété son souhait de « trouver une solution pour la restitution de ces îles à Madagascar ».
Situé dans le canal du Mozambique, cet archipel de l’océan Indien est considéré comme un haut-lieu de la biodiversité marine et supposé riche en hydrocarbures. L’an dernier, le président français Emmanuel Macron a suscité la colère des Malgaches en annonçant, lors d’une visite inédite sur ces îles, que l’une d’elles, Grande glorieuse, serait classée en réserve naturelle nationale en 2020.
Une commission mixte formée par les deux pays s’est réunie une première fois en novembre 2019 à Antananarivo pour discuter de ce conflit territorial. La deuxième réunion, prévue en mars, a été ajournée pour cause de pandémie de coronavirus. Le gouvernement français a annoncé en février la fin de recherches de pétrole au large des îles Eparses.