Les autorités togolaises viennent d’ouvrir une enquête après la mort d’un haut gradé de l’amée. Il s’agirait du commandant du 1er bataillon d’intervention rapide (BIR) qui a été retrouvé mort dans son bureau lundi matin 4 mai.
Le colonel Bitala Madjoulba a été retrouvé mort dans une mare de sang dans son bureau lundi matin, selon RFI. L’officier supérieur qui commandait le 1er bataillon d’intervention rapide de la première région militaire depuis la refondation de l’armée en 2014, a été vu en public pour la dernière fois dimanche à la cérémonie d’investiture du président de la République. Il a pris part aussitôt après à la cérémonie d’allégeance des Forces armées togolaises au chef de l’Etat au palais de la présidence.
Ce décès intervient en effet au lendemain de l’investiture de Faure Gnassingbé pour un quatrième mandat de cinq ans, après l’élection présidentielle du 22 février qui continue d’être contestée par son challenger Gabriel Agbéyomé Kodjo.
Le colonel Bitala Madjoulba ne présentait aucun signe de stress ni d’inquiétude selon un de ses collègues, officier supérieur à l’état-major général des armées, cité par RFI.
Selon le procureur de la République, Essolizam Poyodi, on a extrait une balle de son corps, une enquête est ouverte.