Le meurtre de l’étudiant marocain, Mazine Chakiri, survenu à Dakar il y a quelque jour, ne passera pas inaperçu. Le président Sénégalais, Macky Sall a promis une série de mesure pour faire face à la montée de la délinquance. Recevant hier à Dakar l’ambassadeur du Royaume du Maroc, le président a présenté ses condoléances au peuple marocain et a mis en avant les grandes lignes de sa stratégie pour lutter contre le fléau qui commence à inquiéter les sénégalais ainsi que les communautés étrangères installées dans le pays.
Annoncée le 2 février dernier lors d’une réunion du conseil des ministres, la nouvelle stratégie sécuritaire des autorités sénégalaises a pour objectif de rassurer la population face à des pratiques qui prennent de l’ampleur d’année en année. Braquage des agences bancaires, attaques à main armée de sabre ou des fois par des armes à feu, plusieurs grandes villes du pays ont vécu des scènes dignes de films de cinéma. Le holdup d’une agence bancaire à Yeumbeul en fin janvier dernier avait permis au braqueur d’emporter une somme de plus de 100 millions de FCFA.
Pour le Président, il faut que cela cesse. Incitant le ministre de l’Intérieur et celui des forces armées à déployer toutes les stratégies adéquates et les doter des moyens nécessaires au niveau de toutes les localités du pays, M.Sall a insisté sur le rôle dont sont chargés les différents organes de l’Etat afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour ce faire, un plan national consensuel de lutte contre la délinquance a été mis en place. Son exécution a déjà commencé ont assuré plusieurs responsables sénégalais aux médias.
Connu pour être l’une des destinations privilégiées des étudiants marocains en médecine, le Sénégal accueille une importante communauté marocaine. Le pays entretient également des liens de fraternité solide avec le Royaume du Maroc. Les deux pays sont liés par plusieurs conventions économiques et politiques et ont toujours fait preuve de soutien mutuel en ce qui concerne leurs positions au niveau international.