Déstabilisé par la crise sanitaire du coronavirus qui a déjà tué plus de 42000 américains, réduit à néant les « performances économiques » de son mandat et provoqué une défiance très grande de l’opinion publique à son égard, Trump décide de « suspendre temporairement l’immigration ».
C’est de la diversion qui ne trompe personne et qui vise à remobiliser ses partisans xénophobes et peu éduqués qui ne peuvent pas comprendre que l’immigration est, non seulement dans l’ADN des Etats-Unis d’Amérique, mais est indispensable à son épanouissement économique.
Sinon, pour quoi Trump décrète-il une « suspension temporaire » ; il n’a qu’à opter pour une décision radicale d’arrêt.
S’il s’y aventurait ses propres « amis » hommes d’affaires se démarqueraient de lui car ils ont besoin d’une main d’œuvre bon marché et de cadres de très haut niveau que seule l’immigration apporte à l’Amérique, à un coût compatible à la rentabilité économique maximisée qui est l’objectif numéro un pour les capitalistes.
Trump acculé sort de sa boite à idées limitées la bataille contre l’immigration « pour protéger les emplois de ses concitoyens ». Lui-même ne croit pas, un instant à ses propres propos. Mais c’est la trouvaille, bon marché du jour, pour amuser la galerie et donner du grain à moudre à des médias très hostiles, à l’exception de Fox News et des animateurs de Talk Show de la droite extrémiste.
En pleine crise du coronavirus et face à l’hécatombe qui continue, la manœuvre grossière de Trump ne passera pas. L’immigration n’est pas à l’ordre du jour quand les aéroports sont fermés et les voyages très limités.