Les autorités sanitaires congolaises disent « craindre le pire » à Kinshasa où l’épidémie de Covid-19, qui a fait jusqu’à présent 21 morts dans le pays, « entre dans une phase de croissance exponentielle ».
En République démocratique du Congo, « la pandémie du Covid-19 entre dans une phase exponentielle dans la ville province de Kinshasa, le pic de cette croissance sera atteint entre la première et la deuxième semaine du mois de mai 2020 », estime le comité multisectoriel de la riposte au Covid-19, cité par l’AFP.
« Pendant cette période, il faut s’attendre à un afflux important des malades dans les structures sanitaires qui vraisemblablement seront débordées. Si les efforts de préparation en cours ne sont pas finalisés à temps, il faudra craindre le pire », ajoute le comité dans un document signé par son secrétaire technique, le Pr Jean-Jacques Muyembe.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars, la RDC a enregistré 254 cas confirmés dont 21 décès et 21 personnes guéries, ont indiqué mercredi les autorités. La capitale Kinshasa est en tête des contaminations (242 cas confirmés sur les 254 dans le pays). Siège des institutions, la commune huppée de la Gombe, considérée comme l’épicentre de l’épidémie, est confinée depuis le 6 avril.
A Kinshasa, l’équipe de riposte contre le Covid-19 « constate que les mesures de distanciation sociale sont totalement relâchées et redoute une transmission inter-humaine +intense+ de la maladie au cours de la période critique qui s’annonce dans les prochaines semaine », selon le compte- rendu.
En République du Congo (Brazzaville) voisin, où le premier cas de Covid-19 avait été détecté le 14 mars, 43 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés, portant leur total à 117, dont 11 guéris et 5 décès, a indiqué mercredi la ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo.