C’est officiel, l’ancien président Barack Obama a annoncé qu’il soutenait son ancien vice-président Joe Biden pour la présidentielle du mois de novembre. Il a affirmé que le choix qu’il avait porté sur lui comme co-listier était la meilleure décision qu’il avait prise dans sa carrière politique. Il a vanté les qualités de Biden, un homme de foi et un patriote qui a la capacité de diriger l’Amérique qui traverse des heures parmi les plus difficiles de son histoire.
Obama ne s’était pas encore prononcé parce qu’il avait promis aux nombreux candidats à la candidature qu’il allait attendre que le vainqueur soit connu pour lui apporter son soutien. Il a franchi le Rubicon ce jour parce que Bernie Sanders a reconnu la victoire de Biden et lui a apporté son soutien publiquement. Dès lors, Obama avait le champ libre pour s’engager derrière Biden pour participer à la reconquête de la Maison Blanche par les démocrates.
Obama avait mené campagne, avec vigueur, pour Hillary Clinton qui a été vaincue par Trump, malgré le fait qu’elle ait remporté le vote populaire. Maintenant qu’il est sorti du bois, il va être encore ciblé par Trump qui ne l’a jamais lâché. Il va donc pouvoir lui porter la réplique et le démentir publiquement, à chaque qu’il va faire des déclarations fausses. Ce qui est son jeu favori !
Son armée de producteurs de « fake news », notamment de la chaîne Fox News et des animateurs de Talk Shows de l’extrême droite va certainement se mobiliser pour attaquer Obama et Biden. Ce sera comme un remake de la campagne de 2016.
Sauf que cette fois, tout va se passer dans un contexte de pandémie planétaire dont les USA sont devenus l’épicentre. Par la négligence de l’administration Trump qui n’a pas pris les mesures adéquates et à temps. Ce qui fait que les USA n’ont pas assez de masques, pas assez de lits d’hôpitaux, pas assez de kits de test etc ;
Ils sont obligés de passer commande à la Chine et de dépendre ainsi d’un pays qui est leur plus féroce compétiteur et qui promeut des valeurs aux antipodes de celles de la démocratie républicaine. Ce débat sera au cœur de la campagne électorale qui va maintenant commencer entre Trump et Biden.