Les confréries musulmanes du Sénégal ont suspendu les rassemblements prévus en mars, auxquels des dizaines, voire des centaines de milliers de fidèles étaient attendus, face à la propagation du nouveau coronavirus, dont le pays comptait officiellement lundi 27 cas.
Le dernier cas annoncé au Sénégal concerne un Français de 67 ans arrivé de France le 7 mars par un vol Iberia, selon le ministère sénégalais de la Santé. Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a demandé aux fidèles de ne pas se rendre à Touba, où devait se tenir le 22 mars le “Kazu Rajab”, l’un des événements les plus importants du calendrier de la confrérie.
En rupture avec la tradition, les mourides sont donc appelés à rester chez eux. Ils doivent également respecter les règles édictées par les autorités, sur le plan sanitaire notamment, ont dit les chefs religieux, qui ont assuré l’Etat de leur coopération.
Les trois autres grandes confréries sénégalaises, Tidiane, Layène et Khadre, très influentes, ont également annulé pendant le weekend les événements prévus jusqu’à la fin du mois. Après plusieurs jours pendant lesquels dirigeants religieux et politiques ont semblé hésiter à prendre la responsabilité de suspendre ces rassemblements ancrés dans la culture sénégalaise, les confréries se conforment aux décisions du président Macky Sall.
Le chef de l’Etat a annoncé samedi l’interdiction de l’ensemble des manifestations publiques, la suspension des cours et même l’annulation de quasiment toutes les festivités du 60e anniversaire de l’Indépendance du Sénégal, le 4 avril.