Ecoles fermés, frontières barricadés, rassemblements interdit…le Maroc semble n’épargner aucun effort pour faire face à la situation exceptionnelle liée au risque de propagation du nouveau Coronavirus sur son territoire. A ce jour, 17 cas ont été confirmés au Maroc.
Samedi, le Maroc a annoncé 9 nouveaux cas de Coronavirus. Il s’agit de Marocains résidents en Espagne, en Italie et en France, ayant fait le déplacement récemment au Maroc. Les villes concernées sont Tétouan, Casablanca, Rabat, Fès et Khouribga. Le nombre total des cas confirmés dans le royaume est porté ainsi à 17.
Avant l’annonce de ces nouveaux cas, le Maroc avait pris des mesures drastiques pour verrouiller son dispositif de lutte et de prévention contre le Covid-19. Le ministère marocain de l’Intérieur a ainsi annoncé l’interdiction de tous les rassemblements publics auxquels prennent part plus de 50 personnes. Dans le même cadre, il a été également décidé d’annuler tous les événements et rencontres sportifs, culturels et artistiques, ajoute la même source.
Le Maroc a annoncé aussi la suspension des liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a annoncé, samedi 14 mars, « suspendre jusqu’à nouvel ordre, les vols en provenance et à destination de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique et du Portugal », peut-on lire sur le site de l’agence officielle MAP. Le Royaume avait déjà suspendu ses connexions aériennes et maritimes avec l’Italie, l’Espagne et la France.
D’autres mesures drastiques ont été également prises. Le Maroc a en effet choisi d’instaurer la fermeture des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités, à partir du lundi 16 Mars 2020 jusqu’a nouvel ordre. Et cela dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour contrer la propagation du Covid-19.
Tous les ports du Maroc ont été également fermés au trafic passager, de Saïdia (au Nord) à Lagouira (extrême Sud). Navires de croisières, bateaux de plaisance, ferries…ne pourront plus ainsi accostés dans les ports marocains.
Vendredi 13 mars, les autorités sanitaires du pays ont déclaré un huitième cas de coronavirus. Il s’agit d’une femme arrivée à Taroudant le 2 mars dernier, en provenance de France.
Parmi les cas déclarés au Maroc, on recense cinq ressortissants français, arrivés en ce mois de mars. Les deux premiers cas de contamination sont des Marocains rentrés d’Italie, fin février, parmi lesquels, on déplore déjà un décès.