Le Roi du Maroc, Mohammed VI entame un nouveau périple africain à partir de la semaine prochaine. Selon les sources « d’Afrique Confidentielle » le souverain est attendu à Conakry en fin de semaine prochaine. Cette visite sera donc la deuxième à effectuer par Mohammed VI en Guinée après celle organisée en 2014 et qui s’était soldée par la signature de plusieurs accords politiques et économiques entre les deux pays amis.
Actuellement au Gabon pour une visite privée, le roi du Maroc avait, rappelons-le, assister au sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba en fin du mois dernier. Prononçant un discours, le premier depuis son accession au trône en 1999, depuis la grande salle du siège officiel de l’UA, le Souverain avait clairement annoncé sa volonté de travail avec et pour l’Afrique pour un développement des ressources et pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Pour rappel, le président Guinéen, Alpha Condé, fraichement élu à la tête de l’Union Africaine, a joué un rôle important dans le retour du Maroc au sein de cette institution. Pesant de tout son poids pour éviter au Maroc les pièges que lui avaient préparés ses opposants, le président Condé avait rappelé devant les chefs d’Etats africains que la démocratie voudrait qu’un pays, comme le Maroc, bénéficiant du soutien de la majorité écrasante des membres de l’UA, puisse siéger tranquillement dans une institution dont il a été l’un des fondateurs.