Le leader politique d’extrême droite, ancien ministre de l’intérieur tristement célèbre pour avoir bloqué un navire militaire transportant des migrants, est renvoyé devant la justice par le sénat italien. Les sénateurs ont décidé de lever son immunité parlementaire aujourd’hui.
Salvini continue donc sa dégringolade, après sa défaite électorale retentissante lors des élections régionales en Emilie -Romagne où il a été battu par la Gauche. L’homme qui s’est beaucoup investi dans cette joute électorale et qui rêvait de porter l’extrême droite au pouvoir en Italie est tombé de haut.
Maintenant il va devoir justifier sa « lâche » décision de bloquer un navire militaire transportant plus de 100 personnes, pour empêcher leur débarquement. Ce personnage raciste est entrain de boire le calice jusqu’à la lie.
Il a pensé surfer sur la déferlante xénophobe et raciste qui a porté Victor Orban et naguère Haider en Autriche et qui a permis au parti nazi allemand (AFD) de faire des députés au Bundestag, mais il s’est heurté à un mur au Nord, lors des élections régionales.
Son élan est brisé et si jamais il était condamné, (il risque 15 ans de prison) sa carrière politique prendrait une fin brutale. Nul ne verserait des larmes, même de crocodile sur la descente aux enfers d’un aussi sinistre personnage. L’Italie a déjà vécu les affres du fascisme avec Mussolini et a été vaincue lors de la deuxième guerre mondiale.
En ce qui concerne l’immigration, l’Italie, comme l’Irlande, qui a envoyé des millions de ses fils dans les autres pays, notamment aux USA et en France, devrait être le dernier Etat à maltraiter des immigrés. Il s’y ajoute que ce pays, qui se dépeuple, a besoin de bras. Salvini a la mémoire courte comme ceux qui l’ont suivi.