Hospitalisé à Bruxelles, le leader historique de l’opposition congolaise, Etienne Tshisekedi est décédé en ce jour d’une embolie pulmonaire. Il avait 84 ans.
Ainsi le vieux combattant ne verra pas la mise en œuvre de l’accord politique signé par sa formation « le rassemblement de l’opposition » avec le pouvoir de Kabila.
Un ultime blocage sur le choix du nouveau premier ministre empêche sa finalisation.
La mort de Tshisekedi pourrait constituer un électrochoc et pousser la classe politique congolaise à s’entendre et ce d’autant que c’est le fils de Tshisekedi qui dirige sa formation et pourrait devenir le nouveau Premier ministre de consensus. Si Kabila change d’idée et décide de jouer le jeu du dialogue politique avec sincérité. Ce qui est loin d’être évident.
Etienne Tshisekedi a été un proche de Mobutu dont il fut le ministre à plusieurs reprises. Avant de se rebeller et d’engager un combat sans relâche contre le dictateur. Il subira toutes sortes de vexations : emprisonnements, tortures, chantage etc…Mais refusera d’abdiquer jusqu’au bout. Il ne s’entendra pas non plus avec le successeur de Mobutu, Kabila père et continuera donc sa lutte jusqu’à son dernier souffle.
Cet homme qui fut le premier docteur en droit de son pays a défendu ses convictions avec détermination. Il avait crée son parti UPDS; il y a 35 ans.
Il tire donc sa révérence et laisse en héritage à son peuple sa volonté farouche de liberté et son patriotisme exigeant.