Les membres du Bureau de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) ont décerné la plus haute distinction de l’organisation, à savoir la Grand -Croix de l’Ordre de la Pléiade au président Macky Sall du Sénégal. La cérémonie solennelle a eu lieu au King Fahd Palace où se tient le conclave des parlementaires francophones depuis deux jours.
Comme l’a fait remarquer le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Moustapha Niasse, le président Macky Sall a fait « un cadeau de générosité à l’APF, en venant accorder une audience aux hôtes du Sénégal, sur leur lieu de rencontre ».
Cet acte de haute portée symbolique a été apprécié, à sa juste valeur, par les parlementaires francophones qui avaient décidé, depuis longtemps, de l’honorer, en l’élevant à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de la Pléiade.
La cérémonie fut simple et témoigne de la haute estime que les militants de la francophonie vouent au chef de l’Etat sénégalais qui est un défenseur de la francophonie authentique parce que respectueuse de la diversité culturelle.
Le séjour des parlementaires francophones se poursuit aujourd’hui à Dakar, avec la visite de l’ile de Gorée, du musée des civilisations noires et du musée de la maison Senghor.
Hier, le président Moustapha Niasse a offert un dîner de gala à ses hôtes et a saisi l’occasion pour magnifier, une fois encore le geste remarquable du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.