Sans surprise, le président guinéen, Alpha Condé, vient d’obtenir la présidence de l’Union Africaine. Élu par ses pairs lors d’une réunion à huis clos qui s’est déroulée ce matin dans le cadre du 28ème sommet de l’UA, Condé est l’un des dirigeants africains qui a mené les médiations réussies en Guinée-Bissau et en Gambie. Il succède donc au président Tchadien, Idris Deby Itno.
Toutefois, l’élection du président de l’UA fait généralement l’objet d’un consensus. En effet, le président Condé s’était déjà assuré le soutien des présidents des pays de la CEDEAO. Il ne lui manquait plus que l’appui de quelque pays pour prendre les règnes de l’organisation panafricaine.
Cette élection n’est pas la seule prévue lors de ce sommet qui se déroule à Addis-Abeba. En effet, des élections un peu plus disputées sont attendues avant la fin de ce sommet se déroulant les 30 et 31 janvier. Il s’agit de la présidence de la commission de l’UA. Tenu actuellement par la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, ce poste est très convoité.
Sur la liste des candidats déposée auprès des organes officiels de l’UA on retrouve les sénégalais Abdoulaye Bathily, le tchadien Moussa Fakhi Mohamed, et la kenyane, Amina Mohamed. Une grande bataille diplomatique est menée pour décrocher ce poste stratégique.