L’Assemblée nationale du Sénégal dans une démarche exceptionnelle a tenu à féliciter le président Macky Sall pour son leadership éclairé dans la résolution de la crise politique gambienne. Elle s’est réunie en session plénière pour adopter une résolution sur la crise post-électorale en Gambie qui met en exergue le rôle remarquable de leader joué par Macky Sall.
Cet acte politique majeur posé par la représentation nationale sénégalaise se comprend car les relations sénégalo-gambiennes sont uniques du fait de l’enclavement de la Gambie dans le Sénégal et du fait que les deux peuples n’en font qu’un en réalité.
La résolution de l’Assemblée nationale du Sénégal magnifie le leadership du chef de l’Etat sénégalais qui a su agir avec lucidité, sens des responsabilités et efficacité en mettant en avant la CEDEAO. Et favoriser ainsi une solution pacifique d’une crise qui était grosse de dangers terribles pour toute la sous-région ouest-africaine.
À l’évidence le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse imprime sa marque dans cette initiative qui mérite d’être saluée. M. Niasse, ex-premier ministre et ministre des affaires étrangères pendant de longues années est un homme d’Etat dans tous les sens du terme et qui sait donc apprécier l’action diplomatique de manière pertinente.
Il est heureux que la représentation nationale, dans des situations aussi cruciales puissent aussi exprimer la voix du peuple et dans ce cas précis sa satisfaction envers l’action du président qu’il s’est librement choisi.