Le carnage qui vient d’avoir lieu au camp d’Inates, à la frontière nigéro-malienne, démontre encore, une fois que la terreur terroriste au Sahel menace l’existence même des États de la ligne de front.
Le Niger, comme le Mali et le Burkina n’ont pas les moyens de faire face aux forces terroristes bien équipées et qui ne reculent devant rien. Combinant attaque militaire classique et actions kamikazes !
Le bilan officiel de 71 morts est certainement sous-évalué car il est, par ailleurs indiqué, qu’il y a des « portés disparus ». L’évident est le Mali, le Burkina et le Niger sont l’objet d’un ciblage intensif des terroristes qui ont conscience d’avoir des possibilités importantes d’infliger des pertes significatives à ces trois pays qui constituent le maillon faible de la région.
La recrudescence des attaques spectaculaires est signe d’une volonté de porter l’estocade, en appuyant là où cela mal. Les terroristes battus en Syrie et en Irak essaient de s’installer au Sahel et cela ne fait plus l’ombre d’un doute. Le territoire est immense, les trafics en tous genres nombreux et lucratifs et les États faibles, sur tous les plans.
Le sommet que le président Macron voulait organiser à Pau pour lancer un message à ses concitoyens secoués par la mort de 13 soldats français victimes d’un accident d’hélicoptères, est annulé. Il aura lieu plus tard quand la situation sera, peut-être plus calme.
Mais un tel pari est improbable car les terroristes vont continuer à maintenir la pression. Comme partout dans le monde où ils ont été réduits, seule la confrontation militaire l’a permis.
Il faut agir pour mobiliser la communauté internationale. Les USA ont fait un geste en faveur du Niger (21 millions de dollars de don), c’est bien mais c’est encore peu. L’Union européenne doit intensifier sa coopération sécuritaire avec les pays du Sahel et l’ONU a l’obligation de s’engager encore davantage.
Il y a urgence mondiale car ce qui se joue dans cette région du monde va impacter toute la planète. Positivement, si les terroristes sont vaincus et négativement si jamais ils réussissaient à s’implanter durablement.
Il y a guerre au Sahel et c’est une affaire sérieuse car il y a déjà plusieurs milliers de morts et autant de personnes impactées qui vivent dans la peur, en proie à la famine.