Au moins 41 personnes sont mortes mardi à Kinshasa, victimes de pluies diluviennes. Ces dernières ont provoqué dans la nuit de lundi à mardi inondations, glissements de terrains et électrocutions.
« Les dégâts matériels et humains sont vraiment énormes », et le bilan est encore « provisoire », selon le vice-gouverneur de la ville, Neron Mbungu, cité par l’AFP. « 80% des dégâts sont causés par des constructions anarchiques », a-t-il ajouté.
Les quartiers populaires, principalement sur les hauteurs de Kinshasa (Kisenso, Lemba, Mont-Ngafula), ont été les plus touchés. Une quinzaine de personnes sont mortes dans celui de Lemba, le plus affecté par ces fortes pluies, selon le bilan provisoire.
Lemba a subi une série « d’érosions et d’éboulements » de terrains « qui ont englouti » les maisons, a indiqué à la radio Top Congo son bourgmestre (maire), Jean Nsaka. Un spectaculaire effondrement de terrain y a coupé en deux la route qui monte vers le campus universitaire.
Le trou présente une profondeur d’une dizaine de mètres sur une vingtaine de large. « Le collecteur n’a pas pu supporter le volume des eaux et il a cédé, ce qui a entraîné la coupure de la route », selon le maire du quartier.
« Plus de 300 ménages sont inondés. Il y a beaucoup de maisons qui ont été détruites » rien que dans son quartier (ou commune), l’un des 26 de Kinshasa. Le président Félix Tshisekedi s’est rendu sur les lieux en fin de journée. En d’autres endroits de la capitale, deux ponts se sont effondrés, selon le vice-gouverneur.
La pluie a provoqué des dégâts ailleurs en RDC, immense pays touché par une « pauvreté généralisée » selon le Fonds monétaire international (FMI).
Sept autres personnes ont été tuées dans la province du Sud-Kivu. En cette saison des pluies, des milliers de personnes ont été sinistrées par les inondations depuis fin octobre dans les provinces du nord-ouest (Sud et Nord-Ubangi, Equateur), arrosées par le fleuve Congo ou son affluent, la rivière Ubangi.