Après la fermeture des frontières Bénin-Nigeria, Cotonou hausse le ton.

Le Nigeria a décidé de fermer ses frontières il y a trois mois, invoquant une mesure pour lutter contre les trafics et la contrebande. Le Bénin et le Niger espèrent que les frontières pourront rouvrir au plus vite, alors que le Nigeria dit vouloir prolonger la mesure jusqu’à fin janvier.

Une situation qui impacte particulièrement les économies des pays voisins, notamment celles du Bénin et du Niger. La fermeture en août par le Nigeria de ses frontières avec ses voisins a fait baisser les recettes douanières du Niger d’une quarantaine de milliards de francs CFA (60 millions d’euros), selon le gouvernement nigérien.

Des échanges diplomatiques ont lieu régulièrement, depuis plusieurs semaines, pour mettre fin à la fermeture des frontières qui représente un manque à gagner important pour les voisins du Nigeria.

Le président nigérian a échangé, à plusieurs reprises, avec ses homologues du Bénin et du Niger, selon RFI. Puis, la semaine dernière, une réunion s’est tenue à Abuja, au siège de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest en présence de plusieurs ministres de ces trois pays.

Les participants ont annoncé la création d’un comité conjoint, pour relancer les échanges commerciaux et mettre en place des sanctions contre la contrebande.

Ils ont aussi convenu de mettre en place des patrouilles communes menées par les forces de sécurité des trois pays qui doivent se réunir lundi et mardi prochains, afin de faire part de leurs recommandations.