Le président congolais Félix Tshisekedi a estimé vendredi à Berlin que l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola devrait être éradiquée « d’ici à la fin de l’année ». L’épidémie a fait plus de 2.000 morts dans ce pays.
« Nous pensons que d’ici à la fin de l’année nous aurons mis un terme complet à la maladie », a affirmé le président congolais lors d’une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel.
L’épidémie « a fait plus de 2.000 victimes », a-t-il ajouté. « Aujourd’hui nous pouvons dire avec satisfaction que celle-ci est éradiquée au Nord et au Sud-Kivu et il en reste encore quelques cas du côté de l’Ituri », a-t-il détaillé.
Notons qu’un deuxième vaccin a été introduit jeudi à titre d'”essai clinique” contre l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo, où la propagation du virus marque le pas depuis quelques semaines.
Des équipes de l’ONG Médecins sans frontière (MSF) ont ouvert deux centres de vaccination à Goma, la grande ville du Nord-Kivu de plus d’un million d’habitants, où il n’y a pas actuellement de cas de transmission.
Responsable de la mise en œuvre du nouveau protocole, MSF veut cibler « 50.000 personnes sur une période de quatre mois », avec 23.000 doses du vaccin des laboratoires américains Johnson&Johnson déjà livrées en RDC, selon les chiffres de l’ONG.
L’épidémie a été déclarée « urgence de santé publique mondiale » le 17 juillet par l’OMS, dans un appel aux bailleurs de fonds. La maladie se traduit par des poussées de fièvre, des diarrhées, des hémorragies.