Guillaume Soro est candidat à la présidentielle ivoirienne de 2020. L’ancien président de l’Assemblée nationale, devenu opposant au régime d’Alassane Ouattara, l’a annoncé lors d’une réunion avec des sympathisants de la diaspora à Valence en Espagne samedi.
« Il y a des partis politiques qui sont pro-Soro, qui m’ont déjà choisi pour être leur candidat. Donc, je serais candidat », a notamment déclaré l’ex-président de l’Assemblée nationale, selon RFI, lors d’un rassemblement à Valence avec ses sympathisants
À rappeler que l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a subi, en juillet 2019, deux revers : il a perdu le procès qu’il avait intenté à l’Assemblée parlementaire de la francophonie pour essayer de bloquer la tenue de la 45ème session.
Le tribunal de Paris l’avait débouté et condamné à payer les frais de procédure à hauteur de 3000 euros. À ce camouflet s’était ajouté celui que lui a infligé le tribunal d’Abidjan qui s’est déclaré incompétent pour trancher la question de la modification de la section ivoirienne de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.
Âgé de 46 ans et président de l’Assemblée depuis 2013, Soro avait démissionné après avoir refusé de participer à la mutation fin janvier de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en un grand parti unifié.
Désormais en froid, Soro et le président ivoirien Ouattara ont longtemps étaient alliés. Chef de la rébellion qui a contrôlé la moitié nord de la Côte d’Ivoire, pendant la présidence de Laurent Gbagbo, Soro s’était rangé derrière Ouattara, lui apportant un soutien décisif pendant la meurtrière crise post-électorale de 2010-11.