Le président gabonais a offert une apparition surprise à ses partisans, samedi 5 octobre, dans le stade de Nzeng Ayong à Libreville. Ali Bongo a livré son premier discours improvisé en public depuis son accident vasculaire cérébral d’octobre 2018.
Ce discours a eu lieu lors de la clôture de la tournée républicaine de son directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga. Une première pour Ali Bongo qui ne s’était pas exprimé en public depuis presque un an.
Le chef de l’État, victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) il y a plus de 11 mois, était apparu un peu plus souvent en public depuis son retour, il y a deux semaines, d’un long séjour privé à Londres où il subissait des « examens médicaux de routine » et « poursuivait sa rééducation ». Mais il est apparu sans avoir été annoncé samedi devant des milliers de supporters au stade Nzeng Ayong de Libreville, lors du meeting de clôture d’une tournée dans le pays de l’un de ses plus proches collaborateurs, son Directeur de cabinet Brice Laccruche Alihanga, qui s’y présentait comme son « messager ».
« Vous ne pouvez pas savoir la joie que c’est pour moi de me retrouver parmi vous », a lancé Ali Bongo aux supporters qui scandaient son nom. « Je suis là », a-t-il martelé quatre fois, avant de conclure : « Je suis là et je serai toujours là ».
Une partie de l’opposition et de la société civile avait saisi la justice pour exiger une expertise médicale afin de juger s’il est capable d’exercer ses fonctions. Ali Bongo Ondimba, réélu en 2016, est depuis dix ans à la tête du Gabon, où il a succédé à son père, Omar Bongo, qui dirigeait le pays depuis 1967.