Retour à Abidjan de 189 exilés Ivoiriens du Ghana dont l’ex-ministre Léon Monnet.

Près de 200 exilés ivoiriens sont rentrés chez eux, après huit ans passés au Ghana. Parmi eux, de nombreux proches de l’ex-président Gbagbo dont l’ancien ministre Emmanuel Léon Monnet.

Ce 26 septembre, ce sont 187 réfugiés ivoiriens (92 femmes et 95 hommes) qui sont rentrés en Côte d’Ivoire, en provenance du Ghana où ils ont passé huit ans, en exil. Parmi ces exilés figurent notamment Léon Monnet, ex-ministre de l’ancien président Laurent Gbagbo.

À ce jour, 22.000 réfugiés sont toujours enregistrés dans les pays d’accueil, notamment au Ghana (6.585), en Guinée (3.627), au Liberia (8.598), au Mali et au Togo. Beaucoup d’entre eux ont exprimé leur intention de retourner en Côte d’Ivoire, notamment à la suite de l’ordonnance d’amnistie du président ivoirien du 6 août 2018.

Celle-ci concerne les personnes poursuivies ou condamnées en lien avec la crise post-électorale de 2010, ou pour des infractions contre la sûreté de l’État commises après le 21 mai 2011.

Depuis 2011, l’État ivoirien, le HCR et les gouvernements des cinq principaux pays d’accueil des réfugiés ivoiriens (Ghana, Guinée, Liberia, Mali et Togo) ont signé des accords tripartites afin de leur garantir un cadre légal pour un retour volontaire et en sécurité.

À ce jour, plus de 272.000 réfugiés ivoiriens (soit plus de 90%) ont regagné leur pays grâce aux efforts des autorités ivoiriennes et du HCR. Mais un autre défi les attend : il s’agit de leur réinsertion dans la société ivoirienne, en pleine mutation.