L’inauguration de la plus grande mosquée d’Afrique de l’Ouest « MASSALIKUL JINAAN » (les chemins du Paradis) à Dakar, a été l’occasion d’une réconciliation spectaculaire entre le président Macky Sall et son prédécesseur, Abdoulaye Wade.
Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacke a réussi l’exploit de réunir autour de lui ses deux « fidèles » qui ont enterré la hache de guerre, après des années de frictions et d’opposition.
Cette fois- ci, on peut croire qu’une paix durable est scellée entre les deux hommes, marquée par l’acte spectaculaire posé par Macky Sall qui a « déposé Wade chez lui, à bord de la voiture présidentielle ».
Cette réconciliation devrait être saluée par tous les Sénégalais soucieux de vivre dans un pays stable, avec une démocratie apaisée. Il restera de nombreux problèmes politiques à examiner, de manière lucide, pour enraciner la paix des braves conclue en ce jour mémorable, pour les musulmans sénégalais, et particulièrement la communauté mouride.
La ferveur de ces dernier et leur puissance économique ont permis la réalisation de cette mosquée qui est un joyau architectural et une source de fierté pour tous les Africains.
Macky Sall et Wade ont brisé la glace et se sont parlés. C’est un pas important pour calmer les esprits de leurs partisans respectifs qui devraient se réjouir de ces retrouvailles qui pourraient enclencher une nouvelle dynamique dans le dialogue politique en cours que le président Sall a souhaité et enclenché.
Il y a un dicton Wolof qui dit que « c’est dans la paix que tout est possible » et les deux protagonistes ne l’ignorent pas. Il ne faut cependant rien anticiper, ou tirer des plans sur la comète. Il appartient aux responsables politiques en coalition avec Wade ou avec Sall d’agir de manière constructive, dans l’esprit de communion qui a prévalu ce jour.
La politique n’est certes pas la religion. Elle est féroce, mais n’exclut guère les actes de grande noblesse. L’« analyse concrète de la situation concrète » est le chemin de l’efficacité.
Macky et Wade viennent de faire un grand bout de chemin, ensemble. Au propre comme au figuré !