L’intégration économique des pays du Maghreb n’est plus un choix mais une obligation dans un monde de plus en plus globalisé. C’est ce qu’ont affirmé, mercredi, les participants au 1er forum des chambres de commerce et des chefs d’entreprises des pays du Maghreb Arabe, organisé les 21 et 22 décembre à Casablanca. Représentants d’institutions économiques et politiques, chefs d’entreprises et experts ont affirmé que le temps est à l’Union. « N’attendant plus les décisions politiques et œuvrant ensemble pour l’intégration par l’économie » ont-il déclaré.
Se déroulant sur le thème « Stratégies de soutien à la coopération et l’intégration économique entre les pays du Maghreb Arabe », ce forum a constitué l’occasion idéale pour mettre en avant les bienfaits d’une intégration économique au niveau de cette région et les avantages que peuvent en tirer les pays membre notamment sur le plan social mais également géopolitique.
L’événement, dont l’ouverture a été marquée par la participation de hauts responsables économiques et politiques de plusieurs pays de la région, a pour but de raffermir les liens économiques entre les pays de l’Union. «Dans le but de renforcer le rôle des pays de l’UMA au niveau économique, d’encourager les échanges commerciaux et industriels, ainsi que le développement des services, le Forum sera l’occasion pour les chefs d’entreprises d’étudier les possibilités de coopération, d’investissement et de développement des affaires dans la région», ont indiqué les organisateurs.
Pour approfondir les idées développées lors de la séance d’ouverture, les participants prendront part des réunions bilatérales sectorielles et des visites à des sites industriels au niveau de la capitale économique du Maroc. Une réunion des présidents de la Fédération des chambres de commerce des pays du Maghreb se tiendra également en marge de ce forum. Elle sera marquée par la signature d’accords de coopération entre les chambres de commerce, certaines entreprises et les conseils d’administration.