Le chef de l’État sénégalais est arrivé ce jour dans la capitale française où il entame une visite d’État de quatre jours.
La dernière visite d’État du président sénégalais remonte à vingt-quatre ans(1992) avec Abdou Diouf.
Le président Abdoulaye Wade n’a jamais eu un tel honneur.
Le président François Hollande a donc choisi de faire un honneur exceptionnel à son hôte. À l’évidence ce choix est riche de sens divers : il célèbre la relation privilégiée entre les deux pays, magnifie leur excellence et que pour nul n’en ignore, déploie les fastes et éclats protocolaires de la visite d’État.
Macky Sall est déjà venu en France en tant que président à plusieurs reprises et a rencontré d’abord Nicolas Sarkozy puis François Hollande et a toujours reçu un accueil chaleureux de la part des locataires de l’Elysée.
Parce que les relations franco-sénégalaise transcendent ceux qui incarnent, pour un moment, leur leadership national.
Elles ont été forgées par l’histoire avec ses épisodes sombres et d’autres glorieux.
Aujourd’hui Macky Sall et François Hollande jouent leur partition dans une symphonie unique entre un pays africain du sud du Sahara et la France.
Les sénégalais ont donc toutes les raisons d’apprécier cet événement magnifique qui fera date. Leur fierté est légitime et ceux qui cherchent à le ternir ont une conscience politique et patriotique pour le moins limitée.