L’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade a la rancune tenace : il n’arrive pas à accepter le fait que la France puisse réserver à son tombeur et successeur, MACKY SALL l’honneur diplomatique suprême d’une visite d’état.
Un honneur qui lui a été refusé pendant 12 ans de présidence. Aussi il a décidé de « jeter du sable sur le couscous ».
Pour cette mission lamentable, il a choisi MEISSA TOURÉ, un jeune « wadophile » borné qui se vante partout dans Paris d’avoir reçu de l’argent du « vieux » pour faire un coup d’éclat pendant la visite du chef de l’Etat Macky Sall prévue du 18 au 22 décembre 2016.
Le problème est que MEISSA TOURÉ qui a bel et bien reçu de l’argent de Wade(nous confirmons) risque fort de ne pas assister à l’événement car les services français compétents sont à ses trousses. Car il est sans-papiers.
Encore une fois Wade a fait le mauvais choix. Il n’a pas vérifié si son homme de main offrait toutes les garanties nécessaires.
Quant aux partisans de Macky Sall les voilà prévenus : les « wadistes » veulent ternir l’événement diplomatique franco-sénégalais de cette fin d’année.
En France tout le monde a le droit de s’exprimer librement mais dans le cadre bien défini par la loi. Manifester oui, troubler l’ordre public, non. Encore moins le bel ordonnancement d’une visite d’Etat qui devrait rendre fiers tous les amis de la France et du Sénégal.
Les Champs-Elysées, déjà en habit de lumière en cette période de fête vont être parés des couleurs franco-sénégalaises.
Deux pays se retrouvent pour célébrer une longue histoire commune avec ses hauts et ses bas mais qui lie à jamais deux peuples.
Wade qui a choisi de vivre en France devrait être le dernier à vouloir perturber d’aussi belles retrouvailles. Mais si la « vieillesse est un naufrage »; la jalousie est un abîme.
Wade est malheureusement entre le marteau du déclin de l’âge et l’enclume de la frustration des désirs inassouvis.