Le rapport final des observateurs de l’Union européenne met en exergue « les anomalies » relevées dans la province du Haut-Ogoué et dénonce « l’opacité » dans le processus de collecte et de centralisation des votes.
Il critique aussi la Cour constitutionnelle et regrette le fait que les procès-verbaux détenus par les opposants et ceux du ministre de l’intérieur n’aient pas été confrontés.
Les observateurs de l’UE ciblent l’intégrité du processus électoral et font des recommandations pour le futur : « renforcer la justice, la commission électorale et auditer le fichier électoral ».
Une fois encore ces observateurs de l’UE se présentent en donneurs de leçons.
Qui sont-ils pour juger de manière infaillible ? Ont-ils la science infuse ? Connaissent-ils le Gabon mieux que les Gabonais ? Ont-ils oublié que la pays est indépendant et souverain ?
S’ils ont pu observer les élections gabonaises; c’est bien parce que le régime en place l’a bien voulu et a ouvert grandement les portes du pays.
L’humilité et le respect devraient pousser ces observateurs engagés à faire des suggestions constructives.
Ils ne représentent pas les Gabonais et ne sont élus par personne dans ce pays.
À l’évidence il y a eu des ratés que les citoyens gabonais, en toute liberté, auront à cœur de corriger avant les nouvelles échéances électorales.