Doha hypothèque sa souveraineté et menace la stabilité de la région
En vertu d’un accord signé entre Ankara et Doha, le 19 décembre 2014, la Turquie avait déployé des forces terrestres dans la caserne de Tariq bin Ziyad au Qatar. La base militaire turque “Al-Rayyan” fut créée à Doha, abritant un effectif de 3000 hommes. En automne prochain, une nouvelle base militaire sera inaugurée au Qatar par la Turquie, ce qui hypothèque la souveraineté du Qatar et constitue en même temps, une menace potentielle pour la paix et la stabilité dans le Golfe.
Suite à la signature d’un accord de défense entre Ankara et Doha, en décembre 2014, la Turquie a pu déployer des forces terrestres dans la caserne de Tariq bin Ziyad. L’année suivante, les forces turques et qataries ont effectué des manœuvres militaires conjointes, sous le nom «Manœuvres de la Victoire 2015», et ce le 29 octobre 2015.
Le Qatar avait pris en charge tous les frais de construction de cette base. Après dix ans, l’accord devrait être reconduit automatiquement de 5 ans, à moins que l’une des deux parties demande sa résiliation. Selon les observateurs, la teneur de l’accord est des plus ambigües, comme l’avaient déjà souligné certains parlementaires turcs, qui avaient déploré le caractère quelque peu flou de certains passages du texte.
Évoquant les services que la partie turque devrait offrir aux Qataris, l’accord parle de ” toute sorte d’aide ” ! Ensuite, l’accord offre des privilèges illimités aux Turcs, ce qui amène à dire que ” Le Qatar s’est livré à la Turquie, pieds et poings liés “.
Pendant que les analystes s’inquiétaient de l’attitude paradoxale du Qatar vis-à-vis de la Turquie, voilà qu’en avril 2016, Doha signe en catimini un autre accord de défense beaucoup plus compromettant avec son nouveau maître ” Ankara “. Il stipule “ la création d’une deuxième base militaire turque au Qatar ” !
Cette nouvelle base dont le quotidien turc “Hürriyet” annonce qu’elle sera inaugurée en automne prochain par l’Émir du Qatar, Sheikh Tamim Al-Thani et le Président turc, Recep Tayyeb Erdogan. Elle sera implantée près du camp militaire Tariq Bin Ziyad. Elle va accueillir un grand nombre de soldats turcs, provenant des forces aériennes, terrestres et maritimes.
L’un des points sombres de cet accord, autorise la partie turque, “ à utiliser le territoire qatari, chaque fois que de besoin, par l’ensemble des forces aériennes, terrestres et maritimes ” !
En prenant connaissance des termes secrets de cet accord bizarre, un analyste politique qatari, voulant garder l’anonymat s’est permis de dire “ qu’avec cet accord, Erdogan jouit maintenant au Qatar, de privilèges dont ne jouit pas Sheikh Tamim, lui-même, dans son propre pays “!
Un tel accord qui vient s’ajouter à celui de 2014, menace à coup sûr, la paix et la sécurité dans toute la région du Golfe arabique.