Le géant pétrolier saoudien Aramco confirme sa tendance d’ouverture et de transparence en publiant de nouveau ses comptes. Se positionnant comme l’entreprise la plus rentable au monde, l’entreprise restructurée par le Prince héritier du Royaume, Mohamed Ben Salmane, donne donc de nouveaux gages aux marchés concernant sa future entrée en Bourse.
Selon les résultats publiés en ce début de semaine, Aramco à enregistré une bénéfice net de 46,9 milliards de dollars durant le premier semestre de l’année en cours contre 53 milliards de dollars sur la même période en 2018. Cette baisse de plus de 11,5% est justifiée par les cours du pétrole selon les experts de l’entreprise.
Publiant un communiqué pour expliquer les résultats, le PDG de l’entreprise, Amine Nasser a affirmé que “malgré la baisse des cours du pétrole lors de la première moitié de 2019, nous avons continué à enregistrer de solides résultats et une trésorerie importante“. L’entreprise dispose en effet d’un flux de trésorerie disponible de 38 milliards de dollars au premier semestre 2019 contre 35,6 milliards un an plus tôt, toujours selon le responsable.
Depuis sa nationalisation en 1970, la compagnie Saoudienne a commencé la publication de ses comptes depuis le mois d’avril dernier où elle avait publié pour la première fois ses résultats annuels à l’occasion d’une émission obligataire destinée à financer une partie de l’acquisition de 70% du groupe de pétrochimie SABIC, pour 69,1 milliards de dollars.
Le mastodonte saoudien avait alors annoncé un résultat net de 111,1 milliards de dollars en 2018. Ce résultat fait d’elle l’entreprise la plus rentable du monde, loin devant Apple avec ses 60 milliards de dollars de bénéfices en 2018 et Google avec ses 30,7 milliards de dollars de bénéfices durant la même année.