En Tunisie, près de 100 candidats ont déposé leur dossier auprès de l’Instance chargée des élections pour la présidentielle anticipée. Le Premier ministre Youssef Chahed et le président par intérim du Parlement Abdelfattah Mourou sont en lice.
Le Premier ministre Chahed, 44 ans, devrait faire face à des sérieux concurrents comme l’ancien président Moncef Marzouki, le ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi et l’ex-Premier ministre Mehdi Jemaa.
À signaler que parmi les candidats figure également l’homme d’affaires et magnat des médias Nabil Karoui. Inculpé pour blanchiment d’argent, il se présente comme le candidat des plus démunis. Nabil Karoui est un adversaire de taille pour le Premier ministre Youssef Chahed, candidat du parti Tahya Tounes.
Abir Moussi, pasionaria de l’ancien régime du dictateur déchu Zine El Abidine Ben Ali, s’est également enregistrée dans la course. Elle prône entre autres l’exclusion des islamistes dont ceux d’Ennahdha.
Le parti Ennahda a lui présenté la candidature de Abdelfattah Mourou, 71 ans. Il est chef du Parlement par intérim, depuis que son prédécesseur Mohamed Ennaceur et est devenu président par intérim après le décès le 25 juillet du président Beji Caïd Essebsi à l’âge de 92 ans.
En 2011, neuf mois après la révolution qui a chassé du pouvoir le président Zine El Abidine Ben Ali et mis le pays sur la voie de la démocratie, Ennahdha avait remporté les législatives, le premier scrutin post-révolution.
Le vote prévu le 15 septembre fait suite au décès, à 92 ans, le mois dernier, de Beji Caid Essebsi, le premier président démocratiquement élu en Tunisie après le soulèvement populaire de 2011.
Rappelons que l’Instance tunisienne chargée des élections (ISIE) que les candidatures doivent être déposées entre le 2 et 9 août. La campagne électorale commencera le 2 jusqu’au 13 août et les résultats préliminaires seront annoncés le 17 septembre. La date du deuxième tour n’a pas été décidée, mais il devrait se tenir avant le 3 novembre selon l’ISIE.