Le nouveau président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a nommé son premier gouvernement jeudi 8 août. La nouvelle équipe de l’Exécutif sera chapeauté par Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, un responsable de l’Union pour la République (UPR, parti présidentiel).
Le chef de l’État a fait appel à certains hauts cadres connus, à l’exemple de l’ancien haut-commissaire de l’organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal, nommé ministre de l’Intérieur, ou de Haimoud Ould Ramdane, un juriste spécialiste de la défense des droits de l’Homme qui devient Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Autre arrivée, celle du général Hanena Ould Sidi, le dernier commandant de la force commune du G5 Sahel, qui devient ministre de la Défense nationale, et Taleb Ould Sid’Ahmed, ancien journaliste de la télévision mauritanienne et haut cadre à la Banque mondiale à Abidjan nommé à l’Emploi, à la Jeunesse et aux Sports.
Parmi les anciens, le président Ghazouani a conservé Ismail Ould Cheikh Ahmed aux Affaires étrangères et Nani Ould Chrougha au ministère des Pêches et de l’Économie maritime. Idem pour son collègue du Pétrole Mohamed Abdel Vetah.
Ce gouvernement a été nommé dix jours après l’investiture du président Ghazouani. Parmi ses défis figurent la réforme du système éducatif et une meilleure répartition des ressources nationales entre tous les Mauritaniens.
Rappelons que le président El Ghazouani avait remporté les élections dès le premier tour avec 52% des suffrages. Sa victoire, rapidement saluée par la France, le Maroc, l’Algérie ou encore le Mali, a en revanche été contestée par l’opposition, dont les recours ont été rejetés par le Conseil constitutionnel.