La plantation des arbres est devenue le sport favori des Éthiopiens. Depuis le début de l’année, le pays aurait planté quelques 3 milliards d’arbres.
Planter des arbres. Ce n’est plus qu’une simple tendance en Éthiopie. Il s’agit plutôt d’une stratégie gouvernementale bien réfléchie. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed avait d’ailleurs annoncé que son pays prévoit de planter quatre milliards d’arbres d’ici octobre pour promouvoir la reforestation, dans le but de combattre le réchauffement climatique et protéger les ressources naturelles.
Pour donner l’exemple, le gouvernement de ce pays, l’un des plus peuplé d’Afrique, a exempté les fonctionnaires de travail lundi dernier afin qu’ils puissent aller planter des arbres. Le gouvernement affirme que ce jour-là 350 millions d’arbres ont été plantés dans le pays, ce qui serait un record à l’échelle mondiale. Depuis mai, quelque trois milliards d’arbres auraient déjà été plantés, selon les autorités éthiopiennes.
Il y a demi-siècle, 50% du pays était couvert par les forêts. Aujourd’hui, la superficie couverte par les arbres ne dépasse pas les 15% du pays. D’où le grand intérêt du gouvernement en place pour la question. « La déforestation est devenue un problème très sérieux dans plusieurs endroits d’Éthiopie », affirment les responsables de ce pays.
Une initiative civile au Maroc
Au Maroc, pays engagé dans les questions environnementales et organisateur de la COP22, c’est une initiative civile qui a émergé pour encourager la plantation des arbres. En effet, la journée nationale de l’environnement sera consacrée à la plantation de 50 millions d’arbres. Au début, l’instauration de cette journée sur tout le territoire national n’était qu’une simple idée, a souligné l’initiateur de ce concept, le journaliste, Jamal Barraoui. Il a dans ce sens souligné qu’un nombre important d’intervenants l’ont adoptée, ce qui va devenir un projet bien programmé, grâce au lancement d’un Hashtag baptisé #50millions d’arbres.
« Il y a énormément de personnes, d’associations et d’entreprises (publiques et privées) qui y ont adhéré et qui se sont montrées prêtes à y prendre part », s’est-il félicité dans des déclarations accordées à l’agence de presse officielle du Maroc. Concernant les outils qui vont être mis en place pour remporter le défi, M. Berraoui a indiqué que cette initiative devrait compter sur le soutien des autorités locales, qui doivent définir les lieux pour planter les arbres, des établissements publics, en l’occurrence le ministère de l’Agriculture, qui sera chargé de mettre à notre disposition des plants, et des citoyens qui doivent se mobiliser et donner de leur temps pour apporter appui à ce projet.