La scène surréaliste et effrayante s’est produite à l’entrée du village natal (Nguéniène) du défunt Ousmane Tanor Dieng, président du HCCT et secrétaire général du parti socialiste sénégalais : la limousine qui transportait les présidents Macky Sall et IBK du Mali a pris feu.
Ce fut d’abord de la fumée noire qui s’est dégagée du véhicule avant que des flammes ne sortent du dessous. Les forces de sécurité sont alors intervenues pour sortir les deux chefs d’État et les faire monter à bord d’une voiture 4/4. Les sapeurs-pompiers entrèrent en action et éteignirent les flammes, très rapidement.
Il y eut un moment de surprise et d’étonnement, suite à l’action des hommes chargés de la sécurité qui ont fait reculer les véhicules qui suivaient la limousine présidentielle. Le but de la manœuvre était de faire de la place au véhicule 4/4 qui devait assurer le transport des deux présidents sénégalais et malien. Il n’y eut ni panique, ni tension particulière.
Toutefois, depuis lors les interrogations fusent pour savoir ce qui s’est réellement passé ? D’un point de vue empirique, ce serait un dos d’âne qui serait à l’origine de l’incident.
En effet la voiture présidentielle l’aurait heurté et aurait endommagé son carter, d’où serait sorti de l’huile qui aurait pris feu au contact du goudron surchauffé par la canicule ambiante.
Nul doute que les autorités compétentes vont conduire l’enquête nécessaire pour établir, de manière scientifique, les causes réelles de cet incident fâcheux. Une patrouille de reconnaissance aurait certainement localisé le dos d’âne et en aurait prévenu les chauffeurs du cortège présidentiel. Cela a-t-il été fait ? S’agit-il d’une mauvaise manœuvre ?
Il faut retenir qu’à part cet incident, la cérémonie s’est bien déroulée, de l’aéroport Blaise Diagne au village de Ngéniène où a eu lieu l’enterrement. Toute la République a rendu un hommage solennel au défunt, dont la carrière au service de l’État fut exemplaire.
Le président Macky Sall l’a élevé, à titre posthume, au grade de grand commandeur de l’ordre national du lion, la plus haute décoration civile du pays. Le président IBK qui était son camarade de l’Internationale socialiste a tenu à participer à la cérémonie et a suivi le cortège jusqu’au lieu d’inhumation à, environ 100 kilomètres de Dakar.
En prenant la parole, il n’a pu terminer son discours, étreint par l’émotion.
Sa présence a démontré, encore une fois, que Maliens et Sénégalais sont un seul et même peuple.