Ousmane Tanor Dieng, président du haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et secrétaire général du parti socialiste du Sénégal, est décédé ce matin en France.
Il se soignait sur place depuis plus de trois mois. Sa disparition est une perte immense pour la coalition au pouvoir BBY (Benno Bokk Yakaar) dont il était un des piliers.
Le Président Macky Sall a publié un communiqué pour magnifier ses qualités d’homme d’État, et d’allié fidèle. Il a fait dépêcher un avion pour rapatrier le corps de l’illustre disparu qui aura droit à des funérailles dignes de son rang.
Ousmane Tanor Dieng est une figure de la politique sénégalaise qui s’est hissée aux premiers rangs depuis 1996, date à laquelle, il a été propulsé au poste de Premier secrétaire du parti socialiste par le président d’alors, Abdou Diouf. Lorsque ce dernier a subi un revers électoral qui a mis fin à sa carrière politique en l’an 2000, Ousmane Tanor Dieng a continué à diriger le PS jusqu’à ce jour.
En 2012 il a rejoint la coalition BBY, formée à l’occasion du deuxième tour de la présidentielle et a participé activement à la victoire de Macky Sall. Depuis il est resté fidèle à BBY et a réussi à maintenir le PS dans cette dynamique, malgré de multiples crises qui ont secoué ce parti historique.
Il a été nommé au poste de président du HCCT par le chef de l’État Macky Sall. Il aura été la première personnalité à diriger cette nouvelle Institution de la République qui le plaçait en quatrième position dans l’ordre protocolaire, après le chef de l’État, le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre. Avec la disparition du poste de Premier ministre, il était devenu le troisième personnage de la République.
C’est donc un grand dignitaire de l’État et de la République qui tire sa révérence et plonge tout le Sénégal dans le deuil.