Le président du Sénégal Macky Sall reçoit ses opposants à leur demande pour discuter de nombreuses questions dont, entre autres les retards constatés dans la fabrication et la distribution des cartes d’identité/cartes d’électeurs biométriques, les problèmes liés à l’organisation de marches à Dakar, la date des élections législatives.
Ces sujets sont d’une grande importance politique assurément et méritent, dans une démocratie majeure comme le Sénégal, d’être discutés sereinement entre le pouvoir et les opposants. Mais ces derniers sont plus divisés que jamais.
En effet dès l’acceptation annoncée du chef de l’Etat de leur accorder une audience, certains d’entre eux et non des moindres comme l’ancien premier ministre Idrissa Seck et l’ancien président du Sénat et de l’Assemblée nationale, Pape Diop ont déclaré qu’ils n’allaient pas se rendre au Palais.
Le coordonnateur de « MANKO WATTU SENEGAL » (s’entendre pour défendre le Sénégal), Malick Gakou qui a plaidé dans tous les médias pour « arracher l’audience présidentielle » a décidé de se rendre à Paris dare-dare. Il a désigné Mamadou Diop Decroix pour diriger la délégation de l’opposition. Aussitôt des voix dissidentes se sont fait entendre dont celle de l’ancien ministre-conseiller le professeur Malick Ndiaye pour récuser la délégation.
Si l’opposition voulait étaler ses faiblesses, elle ne s’y prendrait pas autrement.
La question est de savoir quelle sera la pertinence de ce rendez-vous politique ? Les résultats édifieront les uns et les autres.