C’est un mois de juillet fructueux pour les services du district de sûreté du port Tanger-Med au nord du Maroc. Considéré comme la principale porte d’entrée vers l’Europe depuis le continent Africain, ce port, le plus grand de la méditerranée et du continent, a connu en ce début du mois de juillet plusieurs opérations de saisie de drogue. La dernière, l’une des plus grande de l’histoire de ce port, a été réalisée dans la nuit du dimanche à lundi.
L’opération, menée en coordination avec les services de douane, a conduit à la mise en échec d’une tentative de trafic d’une cargaison record de 27,3 tonnes de chira saisie à bord de trois camions de transport international de marchandises immatriculés au Maroc.
L’opération de contrôle des trois véhicules, qui s’apprêtaient à quitter le Maroc par voie maritime vers l’Europe et qui étaient supposés transporter une cargaison d’équipements industriels, a permis la saisie de la quantité de drogue répartie sur 16 conteneurs dans les remorques des trois camions, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), précisant que l’opération a permis l’interpellation de trois chauffeurs et trois assistants, tous de nationalité marocaine et âgés entre 31 et 50 ans.
Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée par le service préfectoral de la police judiciaire sous la supervision du parquet compétent, pour identifier les ramifications éventuelles de cette activité criminelle aux niveaux national et international, ajoute la même source. Cette affaire s’inscrit dans le cadre des opérations sécuritaires intenses et continues menées par les services de sûreté pour lutter contre le trafic international de drogue et de psychotropes, conclut le communiqué.
Quelques jours auparavant, le 2 juillet plus précisément, les éléments de la sûreté nationale du port ont réussi à mettre en échec une opération de trafic de 5,540 tonnes de chira, à bord d’un camion de transport international de marchandises à destination d’un port européen. Les enquêtes et investigations avaient permis d’arrêter le conducteur du camion (30 ans), de nationalité marocaine, tandis que les opérations de fouille à l’aide de chiens renifleurs ont permis de saisir la drogue soigneusement dissimulée dans les parois latérales et dans la plate-forme de la semi-remorque.