Avec l’ajout des terminaux APM MedPort à Tanger, d’une capacité de 5 millions d’EVP (équivalent vingt pieds), le Maroc est en passe de devenir l’un des plus importants lieux de transbordement au monde. Le nouveau port, dont l’inauguration est imminente fera de Tanger-Med le plus grand port à conteneurs en Afrique et en Méditerranée. Voici quatre choses à connaitre sur le nouveau projet pharaonique :
1- Le plus grand port d’Afrique
Premier port africain à rivaliser dans le TOP 50 du World Top Container Port, le port de Tanger-Med sera renforcé avec l’inauguration du Tanger-Med II. En effet, la capacité actuelle du complexe portuaire, situé dans la région nord du pays, va tripler pour atteindre les 8,5 millions de conteneurs, à terme. De quoi conforter la place de Tanger et du Maroc comme plateforme maritime de référence dans la région et en tant que hub inévitable en matière de commerce maritime international.
2- Un emplacement de choix
Selon l’armateur danois A.P. Moller – Maersk, leader mondial des services de transport maritime, le port de Tanger jouit d’un emplacement privilégié le long des principales voies commerciales et de l’augmentation du flux de fret à destination et en provenance de l’Afrique.
C’est d’ailleurs cet emplacement stratégique qui a poussé le géant Danois a engagé une deuxième collaboration avec le port tangérois avec l’ouverture pour un nouvel investissement de 800 millions USD des nouveaux terminaux APM Medport.
Selon les statistiques récentes, environ 200 navires de charge traversent quotidiennement le détroit de Gibraltar sur les principaux services de ligne reliant l’Asie, l’Europe, les Amériques et l’Afrique.
3- Près de 3 milliards de dollars d’investissement.
La réalisation du deuxième port du complexe portuaire Tanger Med a nécessité un investissement qui a atteint les 26 milliards de dirhams, soit 2,6 milliards de dollars, dont 14 milliards de dirhams pour l’Agence Tanger Med et 12 milliards de dirhams pour les concessionnaires.
L’enveloppe budgétaire en question a permis le financement de l’infrastructure, des superstructures et des équipements de gestion de terminaux. Selon les experts du commerce international, ces équipements font partie d’une installation unique et constituent l’un des terminaux les plus avancés sur le plan technologique en Afrique et dans le monde.
4- Port de transit
Chaque année des centaines de milliers de marocains résidents en Europe transitent par le port de Tanger Med pour passer leurs vacances au Maroc. Selon les derniers chiffres du gouvernement marocain, ils ne seront pas moins de 3 millions de Marocains résidents à l’étranger (MRE) à faire la traversée cette année. L’Exécutif souligne d’ailleurs qu’une grande affluence est prévue pour la période de l’Aïd Al-Adha.