Le candidat Mohamed Ould Ghazouani, soutenu par le président sortant, Mohamed Ould Aziz, a déclaré qu’il avait remporté le scrutin présidentiel, tenu hier.
Il dit s’appuyer sur le dépouillement de 80% des bulletins par la CENI (commission électorale indépendante) qui lui permet de dépasser la barre des 50%. Et d’être élu dès le premier tour.
Il a fait sa déclaration au Palais des congrès de Nouakchott, en présence du président Mohamed Ould Aziz. Pour le moment la CENI n’a pas encore annoncé de résultats officiels, ni le taux de participation qu’elle estime « très élevé ».
Les candidats de l’opposition ont dénoncé des cas de fraude, dans certaines localités reculées du pays. Les résultats définitifs prendront du temps pour être compilés car la Mauritanie est un État très vaste, de plus d’un million de kilomètres carrés.
Toutefois, avec les moyens modernes de communication, les états-majors politiques ont d’ores et déjà des chiffres qu’il s’agira d’affiner, au fur et à mesure.
Il est intéressant de constater qu’aucun opposant ne revendique la victoire, pour le moment. Et jusqu’ici (au moment où ces lignes sont écrites), les candidats de l’opposition n’ont pas encore fait de « déclaration commune ». Quatre d’entre eux seraient en conclave pour arrêter une position commune.