Ce n’est plus un secret pour personne. Le Royaume du Maroc a de grandes ambitions industrielles. Des ambitions qui feront passer l’Afrique comme l’une des grandes puissances de construction automobile dans le Monde. Inaugurant, au courant de la semaine, l’écosystème du Groupe PSA, le Roi Mohammed VI a confirmé le positionnement de son pays dans la cour des grands du secteur automobile.
Une plateforme privilégiée
Avec l’inauguration de l’écosystème du Groupe PSA au niveau de la ville de Kenitra au centre du pays, le Maroc a consolidé sa place dans la cour des grands du secteur automobile. Pulvérisant toutes les prévisions, le pays a su attirer plusieurs centaines de millions de dollars d’investissements dans ce secteur faisant partie de ce qu’on appelle désormais les métiers mondiaux du Maroc. Un développement qui fait du Royaume une plateforme privilégiée de production et d’exportation.
Dans une récente livraison, le très sérieux Wall Street Journal a affirmé que le Maroc a dépassé l’Afrique du sud en tant que centre de construction des voitures en Afrique, et devrait, dans le proche avenir, laisser derrière son concurrent italien. En effet, le pays est devenu une plateforme majeure d’approvisionnement des usines européennes de construction des voitures, après avoir réussi à mettre sur pied un écosystème de plus de 200 équipementiers, axé sur les usines Renault à Tanger au nord et de Peugeot à Kénitra au centre.
1 million de voiture à portée de main
Dans un pays, longtemps présenté comme l’un des grands pays agricoles d’Afrique, passer à une industrialisation à grande vitesse a été un changement stratégique qui a fini par porter ses fruits. Avec un cadre politique très stable et la mise en place de plusieurs stratégies sectorielles, le Pays a pu faire de l’industrie (automobile et aéronautique) un véritable levier de développement. Le secteur automobile est, en effet depuis le 1er trimestre de 2019, le premier secteur d’exportation avec une capacité de 700.000 véhicules par an (qui sera bientôt porté à un million de véhicules), un chiffre d’affaires à l’export d’environ 100 Milliards de dirhams, un taux d’intégration de 65% et la création de plus de 90.000 emplois.
Les résultats atteints permettent de relever les objectifs encore plus haut par rapport au plan d’accélération industrielle pour atteindre, en 2025, un chiffre d’affaires à l’export de 200 MMDH, soit 20 milliards de dollars. Le secteur participe à la création de 29% des emplois dans le secteur industriel, et enregistre les taux les plus élevés en termes de création d’emplois entre 2014 et 2017, avec 83.845 nouveaux postes, représentant 93% de l’objectif fixé pour 2020.