Le roi Mohammed VI a entamé, ce jeudi, un nouveau périple qui le mènera dans plusieurs pays africains. Cette deuxième partie de la tournée africaine qui avait menée le Souverain en Tanzanie et au Rwanda commencera par une visite officielle en République fédérale démocratique d’Ethiopie.
Selon un communiqué du ministère marocain de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie, le Souverain «effectuera des visites officielles dans plusieurs pays africains frères ». Des sources concordantes ont affirmé que les pays concernés par cette tournée sont, en plus de l’Ethiopie, Madagascar, Le Kenya et le Nigéria.
L’étape éthiopienne revêt une importance particulière pour le Royaume. En effet, ce pays de l’Afrique de l’Est abritera le prochain sommet de l’Union Africaine en janvier 2017. Une demande de réintégration du Maroc au sein de l’Instance panafricaine a déjà été envoyée aux pays membres après un entretien téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le président tchadien Idriss Déby Itno le 31 octobre.
Pour rappel, une première visite du Roi Mohammed VI en Ethiopie avait été annulée en fin du mois d’octobre dernier. Un communiqué de l’agence de presse officielle (MAP), datant du 31 octobre avait affirmé que le Souverain et le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegnet, avaient eu un entretien téléphonique au cours duquel ils ont « souligné l’importance d’assurer la meilleure préparation à la visite royale prévue à Addis Abeba ».
À la suite de cet appel téléphonique, les deux responsables avaient convenu de programmer une visite royale en Éthiopie après la tenue de la COP22 qui s’est déroulée à Marrakech. Le même communiqué avait souligné que « l’Ethiopie constituera la première étape de la deuxième partie de la tournée royale en Afrique ».