La menace iranienne est bien réelle, c’est l’une des premières conclusions du sommet arabe extraordinaire se déroulant à La Mecque en Arabie Saoudite.
Présidant ce sommet extraordinaire, le serviteur des lieux saints, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, a appelé, jeudi, la communauté internationale à assumer pleinement sa responsabilité face à la menace que représentent les agissements de l’Iran qui soutient les activités terroristes dans la région et dans le monde, pour la paix et la sécurité internationales. Le Roi Salmane a également appelé à faire recours à tous les moyens pour dissuader le régime iranien et couper court à son élan expansionniste.
« L’absence de riposte décisive et de mesures dissuasives et fermes pour faire face aux pratiques terroristes du régime iranien dans la région, lui ont permis de persévérer dans ses agissements », a-t-il dit notant que « nous devons travailler ensemble pour faire du monde arabe une zone économique et culturelle influente dans le monde, reflétant les potentiels économiques, culturelles et historiques dont regorgent nos pays et nos peuples ».
L’ordre du jour de ce sommet comprend notamment l’examen des attaques perpétrées contre des navires de commerce dans les eaux territoriales de l’État des Émirats Arabes Unis et deux stations de pompage de pétrole en Arabie Saoudite, en plus des répercussions de ces évènements sur la paix et la stabilité régionale.
L’Arabie saoudite a reçu d’ailleurs un soutien quasi unanime de ses alliés du Golfe et de ses voisins arabes à l’issue de deux sommets organisés dans la ville sainte de La Mecque à la suite d’attaques qui ont ravivé la tension dans la région. Ces deux sommets doivent être suivis samedi à l’aube par un troisième, celui de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Les trois rencontres sont destinées à mobiliser contre l’Iran qui n’a reçu que le soutien de l’Irak, pays où le régime de Téhéran exerce une influence politique et entretient des liens étroits avec des groupes chiites.