Chaque année des centaines de milliers de Marocains se rendent en Europe pour les vacances d’été. Ce flux enregistre une nette progression de façon continue au point que les services consulaires des pays membres de l’espace Schengen n’arrivent plus à satisfaire les demandes. Depuis plusieurs semaines, il est quasi impossible de trouver un rendez-vous pour demander un visa. Cette situation est en cours de déblocage.
Situation inédite
Les Marocains désirants se rendre en Europe pour les vacances d’été sont nombreux. D’année en année, leur nombre explose. Rien que pour la France, ce n’est pas moins de 400 000 visas qui sont accordés chaque année alors que l’Espagne accorde quelque 200 000 visas rien que pour la période estivale.
Devant ce flux important, les services en charge de l’organisation des rendez-vous de demandes de visa et de la collecte des passeports sont submergés. Depuis plusieurs semaines, aucun rendez-vous n’est plus disponible en ligne. Une situation inédite qui a poussé les Marocains à protester sur les réseaux sociaux.
Le parlement s’est également mêlé de l’affaire. En effet, une question a été adressée à la secrétaire d’État aux affaires étrangères afin de l’interpeller sur les mesures prises par le gouvernement pour débloquer la situation. Cette dernière avait promis de rencontrer les responsables européens afin de faire avancer les choses.
Vers un déblocage
La vague de protestation sur les réseaux sociaux semble avoir payé. En effet, selon ce qu’a constaté « Afriqueconfidentielle », la situation a été partiellement débloquée au niveau des sites des prestataires BLS pour les visas d’Espagne et TLS contact pour les visas de France. Des dates de rendez-vous pour le mois de juillet ont été ouvertes aux usagers mais à des moments précis de la journée.
Le mieux est donc d’éviter les heures de pointes et se connecter de préférence tard la nuit ou assez tôt le matin. Selon une source consulaire, de nouveaux moyens devront être alloués aux consulats pour améliorer les délais de traitement et renforcer les ressources humaines. Selon la même source, c’est au niveau des ministères des affaires étrangères que cette situation doit être débloquée.
Ruée vers la Turquie
En attendant une solution définitive à ce problème, plusieurs Marocains se rabattent sur d’autres destinations touristiques n’imposant pas de visas aux Marocains. C’est le cas notamment de la Turquie. Déjà très prisée en cette période de l’année, la Turquie enregistre des records de réservations.
Consultés par « Afriqueconfidentielle », plusieurs responsables d’agences de voyage ont confirmé la tendance en hausse pour la destination Turquie. Un choix expliqué notamment par l’attractivité touristique des villes turques notamment Istanbul et Antalya. D’autres destinations asiatiques sont également très prisées en cette période. La Thaïlande, avec l’instauration d’une nouvelle ligne aérienne low cost enregistre également une hausse importante du nombre des voyageurs.