Ce jour et jusqu’au 14 novembre une délégation de 15 membres du conseil de sécurité de l’Onu visite la RD.CONGO. Elle sera à Kinshasa et dans la ville de Beni dans le nord ouest du pays.
L’objectif est de décrisper le climat politique de plus en plus explosif avec l’interdiction de manifester imposée par le régime de Kabila.
Cette mission onusienne a cependant très peu de chance de succès pour la bonne et simple raison que les membres permanents du conseil de sécurité ont des positions divergentes. En effet les USA et le Royaume Uni exigent un engagement ferme de Kabila de ne pas se représenter et de tenir les élections présidentielles en 2017.
Mais la Chine et la Russie refusent toute ingérence et soutiennent l’accord de Luanda qui fixent la date des élections en…2018.
Kabila va jouer de ces divergences pour continuer à réprimer l’opposition pour s’accrocher au pouvoir. Et ce d’autant qu’il a le soutien de ses pairs dictateurs de la sous-région.
La mission onusienne ne pourra, au mieux, que faire des appels à la paix et prôner le dialogue. Elle a, au moins, le mérite d’avoir eu lieu.