La région de TILLABERY située au Niger et frontalière du Mali est la cible d’attaques terroristes récurrentes depuis quelques semaines.
Hier matin(mardi) des assaillants à bord de deux véhicules et dix motos y ont semé mort et désolation : 5 soldats tués, 3 blessés et 4 portés disparus.
Les terroristes ont perdu 2 hommes abattus par les forces de sécurité nigériennes qui ont aussi procédé à l’arrestation de 26 personnes soupçonnées de complicité. Celles-ci détenaient par-devers elles des armes et des munitions.
Cette zone frontalière est particulièrement ciblée par les terroristes islamistes du groupe : « AL MOURABITOUNE » affilié à l’Etat islamique(EI) depuis un an et six mois environ.
Rappelons que le 14 octobre dernier un citoyen américain y a été enlevé et que le 17 la prison de KOUTOUKALE a été l’objet d’une attaque.
Récemment les Américains avaient choisi le Niger comme base pour leurs drones dans leur volonté de participer à la lutte antiterroriste dans le Sahel. Les soldats français sont aussi engagés dans cette région.
Cependant l’immensité désertique et la faiblesse des armées malienne et nigérienne sont des handicaps très sérieux pour une lutte vraiment efficace contre les islamistes.