Les échanges commerciaux entre la Chine et le Sénégal ont atteint une croissance de 3,7% en 2018, pour se porter à 1581 milliards de francs CFA, soit 2,27 milliards de dollars US. Les chiffres records ont été annoncé en début de semaine par l’ambassadeur de Chine à Dakar, Zhang Xun. Accordant un entretien à un journal de la place, le diplomate a affirmé qu’« en 2018, les échanges commerciaux bilatéraux étaient de 2,27 milliards de dollars, avec une croissance de 3,7 % par rapport à l’an 2017 ».
Dans cet entretien, le diplomate chinois a assuré que la Chine fait partie des « plus grands bailleurs du Sénégal, qu’elle soutient dans plusieurs domaines, dont la santé, la culture, le sport et les infrastructures ». Dans ce sens, l’ambassadeur a fait savoir que son pays est disposé à accompagner le Sénégal vers l’émergence, notant que la « participation active de la partie sénégalaise dans la construction de la ceinture et la route est de nature à favoriser le renforcement de la capacité d’auto-développement du Sénégal et le raffermissement de la coopération bilatérale ».
L’ambassadeur de Chine, a rappelé, par ailleurs, que le Sénégal est le premier pays signataire en Afrique de l’Ouest du mémorandum d’entente sur la coopération dans le cadre de l’initiative chinoise « La Ceinture et la route ». « Les relations sino-sénégalaises sont au beau fixe. Sur le plan politique, les visites croisées des deux chefs d’État de nos deux pays ont été réalisées l’an dernier. Des mécanismes bilatéraux ministériels sont pleinement mis en valeur », a souligné Zhang Xun.
À rappeler que c’est le 25 Octobre 2005 que le Sénégal a officiellement repris sa coopération avec la Chine. Celle-ci avait été rompue le 09 Janvier 1996 par le président Abdou Diouf au profit de Taiwan. L’année dernière, le président Chinois, Xi Jinping, avait effectué sa première tournée africaine depuis sa réélection en 2018 et c’était à Dakar. Plusieurs accords de coopération avaient été signés à l’occasion de cette visite.