La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder plus de 15 milliards de FCFA à disposition de Brazzaville.

La Banque africaine de développement (BAD) vient de mettre une allocation de plus de 15 milliards de FCFA à disposition de Brazzaville. La somme sera disponible sur le guichet des biens publics régionaux pour le financement des raccordements routiers au Pont route-rail (Prr) a indiqué le chef de division infrastructures, énergie et secteur financier pour l’Afrique centrale chez la BAD, Joseph Kouassi Nguessan.

En visite à Brazzaville cette semaine, le responsable a tenu plusieurs réunions avec les responsables congolais. Il a également pris part à une réunion du comité ministériel d’organisation de la table ronde des partenaires techniques et financiers sur les projets d’aménagement de la Route Ouesso-Bangui-N’Djamena et la navigation sur le fleuve Congo et ses affluents, l’Oubangui et la Sangha, Corridor de développement n°13 (Cd13), ainsi que sur les projets de construction du Pont Route-rail entre Brazzaville et Kinshasa, et de prolongement du Chemin de fer Kinshasa-Ilebo (CFKI).

Accordant une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, le responsable de l’institution financière a confirmé l’engagement de son institution de financer l’organisation de la table ronde à hauteur du reliquat disponible sur les Cd13. Des conclusions de cette réunion, il ressort aussi que la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est invitée à accélérer le processus de recrutement de la société spécialisée en évènementiel.

Au cours de cette réunion, les participants ont procédé à la présentation et à l’adoption du projet d’ordre du jour de la table ronde sous réserve de son affinement par la société en évènementiel à recruter dans les meilleurs délais. La réunion du comité d’organisation des Ptfs, élargie aux ministres des autres pays et aux chefs des institutions concernées par les projets, s’est déroulée en présence entre autres de quelques membres du gouvernement congolais et les leurs homologues ainsi que des responsables des organisations sous régionales.