L’intégration africaine s’accélère grâce aux entreprises locales et internationales. Aujourd’hui, pas moins de 75 grandes entreprises africaines ont renforcé leur présence au niveau de plusieurs pays du continent. Sans surprise, c’est les entreprises sud-africaines et Marocaines qui viennent en tête du peloton.
Selon un rapport classant les entreprises africaines et multinationales, qui opèrent sur le continent « malgré les obstacles liés à cette fragmentation, l’intégration économique en Afrique est non seulement en train de se réaliser, mais également de s’accélérer ».
Plus en détails, le montant moyen des investissements directs africains, engagés par des entreprises africaines en Afrique, a presque triplé, passant de 3,7 en 2006 à plus de 10 milliards de dollars pour la période allant de 2015 à 2016. Au cours de la même période, le nombre moyen de transactions transfrontalières au sein du continent a quasiment doublé (de 238 à 418) avec plus de la moitié d’entre elles menée par des entreprises africaines.
La moyenne annuelle des exportations intra-africaines a augmenté de 41 à 65 milliards de dollars. Enfin, les touristes africains voyageant au sein du continent sont passés de 19 millions à 30 millions, soit la moitié des voyageurs recensés entre 2015 et 2016.
Avec quelque 30 entreprises, l’Afrique du Sud a déjà plusieurs investissements notamment dans les pays voisins. Du côté marocain, ce sont notamment les banques qui sont les championnes de l’intégration africaine. En effet, les trois grandes banques du Royaume renforcent d’année en année leur présence dans le continent.
La BMCE Bank et Attijariwafa bank, avec respectivement 700 et 560 agences implantées dans 14 et 20 pays africains, sont devenus les deux groupes bancaires les plus importants d’Afrique en termes d’empreinte. D’autres entreprises marocaines, actives notamment dans le secteur de la construction et du BTP se sont également implantées dans nombreux pays africains depuis plusieurs années.