Une procédure pénale est ouverte en Suisse contre Toéodorin Obiang Mangue, premier vice-président de Guinée-Equatoriale. Le ministère public genevois l’a confirmé en précisant qu’il « était prévenu de blanchiment d’argent ».
Dans le cadre de cette procédure, 11 véhicules de luxe appartenant au fils du président Teodoro Obiang ont été saisis dans la zone de frêt de l’aéroport de Genève, sur mandat du ministère public.
Avec cette nouvelle affaire qui survient après la décision de la justice française de renvoyer TÉODORIN en correctionnelle; on peut se poser la question de savoir si le premier vice-président équatoguinéen est conscient du fait que les pays occidentaux le ciblent. Que ce soit à tort ou à raison là n’est plus le débat. La simple lucidité devait le pousser à éviter de leur donner l’occasion de sévir contre lui.
Mais le fils à papa qu’il est, semble vouloir les narguer en oubliant qu’il n’a ni les moyens ni l’aura des princes arabes et des oligarques russes qui pourraient rendre coup pour coup.
Pour la morale politique l’étalage de richesse de la part d’un homme dont une bonne partie des populations du pays qu’il co-dirige vit dans la pauvreté est scandaleux.
L’argent dilapidé pourrait servir utilement les équatoguinéens pour améliorer leurs conditions de vie.
Il faut fustiger le comportement de TÉODORIN et aussi la lâcheté des pays occidentaux qui ciblent les uns et font des courbettes aux autres.