Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse et le président du Conseil global pour la tolérance et la paix(CGTP), le Général Ahmed Al Jarwan ont signé, ce jour, un Mémorandum d’accord et de coopération, dont le but est de « faire fonctionner un cadre de coopération au sein du conseil global pour la tolérance et la paix ».
Cet accord-cadre va permettre aux deux parties d’agir, en synergie, pour promouvoir la tolérance et la paix dans le monde. Pour ce faire, des conférences régionales et internationales seront organisées, des visites favorisées, dans le but de faire mieux connaître le CGTP. Et, faciliter le dialogue et la concertation entre les États et les peuples, qui constituent sa raison d’être.
En effet, le CGTP a pour vocation de « diffuser la culture de la tolérance et de la paix » partout sur la planète. Il se veut au-dessus des clôtures des chapelles politiciennes, pour impulser toutes les initiatives positives qui visent à enraciner le respect de l’Autre et la dynamique de l’ouverture, sur tous les continents.
Au vu du contexte géopolitique international, marqué par des actes de violence barbare, l’action du CGTP est à saluer et à magnifier. Elle doit être renforcée pour qu’elle puisse être efficace, partout, aussi bien au Nord qu’au Sud.
Il s’agit d’une lueur d’espoir qui porte les idéaux de tolérance et de paix, sans lesquels l’avenir des sociétés humaines serait compromis. La réunion de Dakar du CGTP se poursuit demain, avec les discussions entre membres des commissions des relations extérieures et du développement durable.
Au moment où ces lignes sont écrites, le Général Al Jarwan devrait se trouver au Palais présidentiel où le chef de l’État du Sénégal, Macky Sall va lui accorder une audience.
Cet honneur qui est fait au président du CGTP témoigne de l’engagement du chef de l’État sénégalais pour la cause de la paix internationale.