Ancien premier ministre et candidat malheureux à la dernière présidentielle sénégalaise, Amadou Ba sort de son silence pour annoncer le lancement, dans les prochaines semaines, « d’un nouveau cadre résolument porteur d’une nouvelle orientation et d’une nouvelle dynamique politiques ».

Dans un message adressé aux Sénégalais, l’homme dresse déjà les contours de son projet politique ambitieux. « Notre Nouvelle responsabilité est d’incarner une opposition démocratique et républicaine. Une opposition adossée à la fois dans sa conduite et dans son action à une éthique politique soucieuse en priorité de la vie de chaque Sénégalaise et de chaque Sénégalais », souligne-t-il.

Sans hésitation aucune, l’homme précise les fondamentaux de son projet. « Nous défendons la démocratie, ses principes et ses valeurs. Dans le respect des institutions. La démocratie est le régime des saines compétitions, mettant en scène des idées et des projets dont le seul arbitre est le peuple souverain », affirme-t-il dans son message.

Poursuivant l’énumération des principes fondateurs de son projet, l’ancien premier ministre du Sénégal affirme que « nous défendons la paix, la stabilité et la sécurité des citoyens et du pays. Ce sont les bases même du développement et du bien-être des populations qui ne relèvent pas de la seule prérogative de l’État mais engage chacun de nous ».

La nouvelle annonce de l’ancien numéro 2 du président sortant Macky Sall résonne comme une rupture avec l’ancien parti présidentiel. Lançant un appel à « toutes les bonnes volontés », Amadou Ba précise la nouvelle responsabilité, est de conjuguer le futur au présent en multipliant les espaces de concertation, de discussions, de débats d’idées, de projets et d’action, où se tissent une nouvelle trajectoire, une nouvelle dynamique, une nouvelle manière de faire la politique. On comprend facilement que l’homme veut déjà tracer sa propre route dans un contexte politique assez tendu.